Présentation

Artiste franco-suisse, Véronique Koebel-Gnos, dite Vérok Gnos, est passionnée par la nature. Dès son plus jeune âge elle fuyait la ville Strasbourgeoise dès qu’elle en avait l’occasion afin de s’immerger dans les campagnes alsaciennes.

Là, allongée sur l’herbe ou bien à califourchon sur une branche, elle observe les jeux de la lumière. Les feuilles paraissent à chaque fois différentes, plus riches en nuances. À chaque fois différentes aussi, lumière et ombre projetée la fascinent.

De nos jours, elle reste une grande contemplatrice de cette merveilleuse nature.

« L’important, c’est la curiosité, l‘exigence du travail, le regard que l’on porte sur le monde. » répond-elle quand on lui parle de son travail.

En 2002 elle crée une collection de toiles sur le thème « La naissance du monde » qu’on pourrait qualifier d’« abstrait lyrique ». Un corps à corps avec une nature exubérante qui surgit comme sortie d’un profond sommeil.

« Peintre jusqu’aux bouts des ongles, Vérok Gnos joue… sur tous les tableaux ! En 2008, elle se lance éperdument dans le collage, à partir de photos glanées dans les magazines – c’est le monde en mouvance, qui ne cesse de changer – et parallèlement s’attaque, à travers les sculptures, à l’immuable expression humaine, car, depuis la nuit des temps, nos sentiments, eux, restent inchangés… »
Anne-Marie Wimmer, Chevalier des Arts et des Lettres

Mais les grands espaces lui tiennent à cœur. Elle crée « Les lueurs de l’aube et du crépuscule » en 2011 et en 2013 « Les petits bouts de Monde… » : des spectacles semblables à ceux que nous offrent la nature mais à chaque fois revisités, et dans lesquels chacun peut s’immerger et se fondre.

Ses recherches artistiques lui font explorer différentes techniques, anciennes ou plus contemporaines, qu’elle associe volontiers. Elle prépare ses peintures à base de pigments, sculpte la matière, utilise l’apesanteur et travaille avec autant d’aisance les grands et les petits formats. Telle une dentellière, elle leur accorde infiniment de temps et de patience.

Sortant des sentiers battus, Vérok Gnos conserve au fil de ses périodes successives la même détermination et la même exigence.

Télécharger le CV Artistique & Expositions